Montessori, Freinet, Steiner... Une école différente pour mon enfant?
Marie-Laure Viaud
Nathan. 1ère édition: 20083e édition entièrement mise à jour: septembre 2017
Cet ouvrage destiné aux parents et aux enseignants présente, dans un langage très clair et concret, le fonctionnement des écoles, des différentes pédagogies et de leurs points forts.
C'est un "guide" pratique, mais aussi un livre qui prend prend appui sur les travaux de recherche en sciences de l'éducation les plus récents et sur un travail de terrain approfondi (entre deux jours et trois semaines d'immersion dans chacune des écoles décrites).
Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950.
Marie-Laure Viaud
Presses Universitaires de Grenoble, 2015
En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1370000.
Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d’étudiants, aux profils toujours plus diversifies?
Cet ouvrage analyse plus de 50 années d’évolution des pratiques d’enseignement à travers le cas de trois disciplines (histoire, sociologie, physique).
Des collèges et des lycées différents
Marie-Laure Viaud
2005, PUF, collection Partage du savoir
Prix Le Monde de la recherche universitaire
Existe-t-il dans l'enseignement secondaire des pratiques pédagogiques « différentes » permettant la réussite de tous, le plaisir d'apprendre, la formation de citoyens actifs ? Depuis plus d'un siècle, des collèges et lycées « différents » se réfèrent à des pédagogies « nouvelles ». Fondé sur un travail concret approfondi, ce livre est le premier à présenter un panorama d'ensemble et un bilan de ces expériences « différentes ».
Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation
Hugon Marie-Anne et Viaud Marie-Laure (dir)2016, Artois Presses Université
Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires « différents », c’est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme « alternatives », « expérimentales », ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd’hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les « résultats » de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels.
Le paysage institutionnel des écoles différentes: ouvrir, fermer, durer, essaimer...?
Hugon Marie-Anne et Viaud Marie-Laure (dir)
2017, Revue Spécificités
Hugon Marie-Anne et Viaud Marie-Laure (dir)
Revue Française d'Education Comparée
L'Harmattan
2017
Ce numéro est consacré aux pédagogies et / ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et aux écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et / ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui (dans le monde, en Europe, hors de l'Europe).
Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon et Muriel Epstein (dir.).
L’entrée en pédagogie différente
Revue Spécificités n°12 : 2019/1.
Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes (dir.).
Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ?
Bricolages, hybridations, appropriations
Revue Spécificités n° 16 : 2021/2
Viaud M.L (2012). La question de l’autorité au fil de l’éducation nouvelle. in B. Galand, C. Carra & M. Verhoeven (éds.). Prévenir les violences à l’école. Paris : PUF, coll. Apprendre
Viaud, M-L. et Hugon, A-M. : Introduction générale,
in Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologique et épistémologiques, sous la direction de ML Viaud et M_A Hugon
Arras : Artois Presses université, 2016
Viaud, ML. : Les écoles différentes dans le monde: état des lieux et perspectives
in Réformer l’école: l’apport de l’éducation comparée,
sous la direction de D. Groux, G. Langouët, E. Voulgre et C. Combemorel.
Paris : Editions l’Harmattan, 2017
Viaud M.L : L’éducation nouvelle au XXIe siècle : une utopie toujours vivante ?
in Utopies éducatives, sous la direction d’Alain Maillard et J.-L. Guichet
Arras: Artois Presses Université, 2021
Viaud, M-L.: Les conditions favorisant le développement de nouvelles pratiques d’enseignement à l’université : une étude nationale (1955-2005).
In Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
sous la direction de Carra C., Couturier. C et Reitel B.
Arras: Artois Presses Université, 2021
Viaud, M-L.: Des écoles différentes ? Perspectives internationales.
In L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat,
sous la direction de Darbellay F, Moody Z et Louviot M.
Editions Alphyl, 2021