Viaud, M.L (2017). « Le développement international des écoles différentes : état des lieux et perspectives »
Revue Française d’éducation comparée : numéro 15, juin 2017.
Viaud, M.L (2007). « La formaçión de formadores de docentes en Francia : la emergencia de nuevas formaciones profesionales universitarias » (« La formation des formateurs d’enseignants en France : l’émergence de nouvelles formations professionnelles universitarisées »), Révista Mexicana de Investigacion educativa, volume XII, n° 33, avril-juin 2007, Mexique.
Viaud M.L. (1999).
« Aventures et mésaventures d’un projet : l’histoire d’un Déclic », Recherche Sociale, n° 150, avril-juin 1999, pp. 35-39.
Viaud ML (1999).
« Le projet déclic », Le Nouvel Educateur, n° 106, février 1999, pp. 6-10.
Viaud ML (2000)
« Des établissements alternatifs pour prévenir le décrochage ? », Ville-Ecole-Intégration, n° 122, septembre 2000, pp. 170-185.
Viaud M.L (2000). « “Déclic” pour un temps nouveau », Les Cahiers Pédagogiques, n° 383, avril 2000, pp. 22-23.
Viaud ML (2001).
« Les lycées alternatifs, 20 ans après le rapport Prost : quel bilan ? », Perspectives documentaires en éducation, n° 54, 2001, pp. 53-58.
Texte intégral
Viaud ML (2000) « Ecoles différentes : combien de divisions? », Le Monde de l’Education, n° 360, juillet-Août 2007, pp. 74-77.
Hugon Marie-Anne, Viaud Marie-Laure (2004).
« L’éducation nouvelle et l’enseignement secondaire français : de rencontres improbables en rendez-vous manqués »
Informations sociales, n° 116, mai 2004, pp. 114-124.
Viaud ML (2002).
« L’apprentissage du débat dans les lycées expérimentaux », Les Cahiers Pédagogiques, avril 2002.
Viaud ML (2005).
« Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? », Ville-Ecole-Intégration, n° 140, mars 2005, pp. 73-81.
Viaud, M.L (2018).
"Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78".
Revue Straene, Le Mai 68 des enfants, n° 13.
Viaud, ML. (2017).
“Les écoles Montessori dans le monde. La diversité interne d’un réseau en expansion”. RIES (Revue internationale d’éducation de Sèvres), n° 76, décembre 2017
Viaud, Marie-Laure, Marie-Anne Hugon, et Muriel Epstein: « L’entrée en pédagogie différente. Introduction du dossier », Spécificités, vol. 12, no. 1, 2019, pp. 5-13.
Hugon Marie-Anne, Viaud Marie-Laure (2018).
"Les écoles différentes en France »
Revue politique et parlementaire.
Hugon Marie-Anne, Robbes Bruno, et Viaud Marie-Laure, « Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations. Introduction du dossier », Spécificités, vol. 16, no. 2, 2021, pp. 2-9
Viaud M.L, « Pourquoi y a-t-il si peu d’écoles alternatives en France ». The conversation, 14 septembre 2021.
Rapports de recherche, actes de colloques, comptes-rendus de lecture, entretiens:
Diffusion de la recherche
Nombreuses interviews dans des revues et sites pédagogiques et dans différents médias, comme par exemple : Le Nouvel Educateur, Les cahiers de l’éducation, Textes et Documents pour la classe, site Le café pédagogique, Ouest-France, émission télévisée Les maternelles, Canal +…
Publications non universitaires
Parution d'un roman sous le pseudonyme d'Anne Saraga :
Fugue en haine majeure, Paris, Le Seuil, 1985.
Médaille de bronze de l'Académie Française 1986.
Traductions en allemand, danois, italien et portugais.
Podcast: L'expérience de la démocratie à L'Autre Collège. Juillet 2021