Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
MARIE-LAURE VIAUD
Articles et communications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)

Viaud, M.L (2017). « Le développement international des écoles différentes : état des lieux et perspectives »

Revue Française d’éducation comparée : numéro 15, juin 2017.

Viaud, M.L (2007). « La formaçión de formadores de docentes en Francia : la emergencia de nuevas formaciones profesionales universitarias » (« La formation des formateurs d’enseignants en France : l’émergence de nouvelles formations professionnelles universitarisées »), Révista Mexicana de Investigacion educativa, volume XII, n° 33, avril-juin 2007, Mexique.

Texte intégral

Viaud, M.L (2007). « Une pratique pionnière à l’université : le cas des masters de formation de formateurs »,
Recherche et Formation, n° 54, 2007, pp. 63-85.

Articles dans des revues « interface » et articles de valorisation de la recherche

Viaud M.L. (1999).

« Aventures et mésaventures d’un projet : l’histoire d’un Déclic », Recherche Sociale, n° 150, avril-juin 1999, pp. 35-39.

Texte intégral

Viaud ML (1999).

« Le projet déclic », Le Nouvel Educateur, n° 106, février 1999,  pp. 6-10.

Texte intégral

Viaud ML (2000)

« Des établissements alternatifs pour prévenir le  décrochage ? », Ville-Ecole-Intégration, n° 122, septembre 2000, pp. 170-185.

Viaud M.L (2000). « “Déclic” pour un temps nouveau », Les Cahiers Pédagogiques, n° 383, avril 2000,  pp. 22-23.

Viaud ML (2001).

« Les lycées alternatifs, 20 ans après le rapport Prost : quel bilan ? », Perspectives documentaires en éducation, n° 54, 2001,  pp. 53-58.
Texte intégral

Viaud ML (2000) « Ecoles différentes : combien de divisions? », Le Monde de l’Education, n° 360, juillet-Août 2007, pp. 74-77.

  •  

Hugon Marie-Anne, Viaud Marie-Laure (2004).

« L’éducation nouvelle et l’enseignement secondaire français : de rencontres improbables en rendez-vous manqués  »

Informations sociales, n° 116, mai 2004, pp. 114-124.

Texte intégral

Viaud ML (2002).

« L’apprentissage du débat dans les lycées expérimentaux », Les Cahiers Pédagogiques, avril 2002.

Viaud ML (2005).

« Quoi de neuf du côté des collèges et lycées expérimentaux ? », Ville-Ecole-Intégration, n° 140, mars 2005, pp. 73-81.

Texte intégral

Viaud, M.L (2018).

"Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78".

Revue Straene, Le Mai 68 des enfants, n° 13.

Texte intégral

 Viaud M.L (2017)

« Le développement des écoles et pédagogies différentes en France depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives ».

Revue Spécificités n°11-2017.

Sur HAL

Sur Cairn

Viaud, ML. (2017).

“Les écoles Montessori dans le monde. La diversité interne d’un réseau en expansion”. RIES (Revue internationale d’éducation de Sèvres), n° 76, décembre 2017

Texte intégral

Viaud, Marie-Laure, Marie-Anne Hugon, et Muriel Epstein: « L’entrée en pédagogie différente. Introduction du dossier », Spécificités, vol. 12, no. 1, 2019, pp. 5-13.

Sur cairn

Hugon Marie-Anne, Viaud Marie-Laure (2018).

"Les écoles différentes en France »

Revue politique et parlementaire.

Acheter

Hugon Marie-Anne, Robbes Bruno, et Viaud Marie-Laure, « Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations. Introduction du dossier », Spécificités, vol. 16, no. 2, 2021, pp. 2-9

sur cairn

Viaud M.L, « Pourquoi y a-t-il si peu d’écoles alternatives en France ». The conversation, 14 septembre 2021.

Texte

Autres publications

Rapports de recherche, actes de colloques, comptes-rendus de lecture, entretiens:

 

  • Marie-Anne Hugon, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense (CREF, ED 139-UPON), Marie-Laure Viaud, Université d’Arras (Recifes, EA 4520). « Les écoles et les pédagogies différentes » : contribution au rapport « La recherche sur éducation : contributions des chercheurs », Rapport remis à M. Thierry MANDON, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avril 2017. 
  • Entretien avec Andrea Sola : « Les écoles alternatives en Italie ». Revue Française d’éducation comparée : numéro 15, juin 2017.
  • Compte-rendu de l’ouvrage collectif : Pierre Guérin, sur les pas de Freinet (Editions Ibis Press, 2008), Histoire de l'éducation. 
  • Compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Robi MORDER, Naissance d’un syndicalisme étudiant (Editions Syllepse, 2006), Histoire de l'éducation. 
  • Entretien de Marie-Laure Viaud avec Michel Fayol, Recherche et formation, n° 54, 2007,  pp. 115-125.
  • « Une innovation à l’échelle d’un établissement : les collèges et lycées “différents” », Actes du colloque L’établissement scolaire in situ (Université de Lille I, 8-9 septembre 2005), pp. 160-166.
  • Compte-rendu de l’ouvrage de Jacques Queynnec : « Frère Didier-Jacques Piveteau: De l'éducation à la formation » (Paris, éditions Don Bosco, 2004, 302 p), Histoire de l'éducation, n° 105, janvier 2005.
  • « Les missions des Conseillers pédagogiques », IIème partie : « Les décalages entre les normes et les pratiques ». Rapport interne : IUFM de Créteil, 30 pages, juin 2003.

 

Diffusion de la recherche

 

Nombreuses interviews dans des revues et sites pédagogiques  et dans différents médias, comme par exemple : Le Nouvel Educateur, Les cahiers de l’éducation, Textes et Documents pour la classe, site Le café pédagogique, Ouest-France, émission télévisée Les maternelles, Canal +…

 

Publications non universitaires

 

Parution d'un roman sous le pseudonyme d'Anne Saraga :

Fugue en haine majeure, Paris, Le Seuil, 1985.

Médaille de bronze de l'Académie Française 1986.

Traductions en allemand, danois, italien et portugais.

Podcast

Podcast: L'expérience de la démocratie à L'Autre Collège. Juillet 2021

Ecouter